Écrire les vies qu'on n'aura pas eues avec Wajdi Mouawad

Racine Carrée du verbe être, Wajdi Mouawad - Simon Gosselin
Racine Carrée du verbe être, Wajdi Mouawad - Simon Gosselin
Racine Carrée du verbe être, Wajdi Mouawad - Simon Gosselin
Publicité

Wajdi Mouawad imagine "Racine carrée du verbe être", où il écrit cinq possibilités de vie du même personnage, qui quitte le Liban comme lui à 9 ans pour fuir la guerre civile libanaise. Il est accompagné de la metteuse en scène, autrice Isabelle Leblanc et du comédien Jérôme Kircher.

Avec

Wajdi Mouawad, auteur, metteur en scène et interprète de la pièce  Racine carrée du verbe être créée au Théâtre National de la Colline (Paris), qu’il dirige depuis 2016 : un spectacle de plus de cinq heures à découvrir en deux soirées ou en intégrale, jusqu'au 30 décembre. Qui pourrait certifier que le monde n’est pas une illusion ? Racine carrée du verbe être raconte une semaine de l’existence de Talyani Waqar Malik quand, aux choix qu’imposent des événements, une direction a été prise plutôt qu’une autre. Puisant dans sa propre histoire, Wajdi Mouawad dessine avec cette création les ramifications variables, intriquant intime et politique, de l’arbre de vie d’un homme qui pourrait être celui de tout homme. Dans un miroitement de situations et d’enjeux, l’auteur metteur en scène et comédien explore tant les frontières de la physique et de la métaphysique que celles de la fiction avec une histoire hors normes, qui n’est pas telle qu’elle fut réellement mais telle qu’elle aurait réellement pu être...

Jérôme Kircher, comédien, partage avec Wajdi Mouawad le rôle du protagoniste Talyani Waqar Malik.

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Isabelle Leblanc, autrice, metteuse en scène, comédienne. Du 08 au 27 novembre, elle présente Rita au désert au Théâtre de la Colline (Paris), créé en novembre 2021 au Théâtre de Quat’Sous (Montréal). Isabelle Leblanc est complice des débuts de Wajdi Mouawad avec lequel elle a co-fondé à Montréal en 1991 le Théâtre Ô Parleur, dont elle est la directrice artistique. Ensemble, ils ont créé de nombreux spectacles dont Littoral en 1997, Rêves en 1999, Incendies en 2003 et la trilogie Le Sang des promesses présenté dans la Cour d’honneur du Palais des Papes au festival d’Avignon en 2009.

Dans la pièce Rita au désert, à cinquante-trois ans, Rita Houle est choisie pour participer à un mythique rallye automobile dans l’hostile désert de Gobi. Sa soudaine popularité la projette sous les feux de la rampe. Croyant trouver en elle une héroïne, Lucien Champion, journaliste sportif désireux de révéler au monde ses talents de biographe, lui propose de faire le récit de ses aventures. Le pacte est scellé. Il fera d’elle une star ; elle fera de lui un auteur. Mais bien vite il doit se rendre à l’évidence : il lui faudra composer avec une absence d’histoire. Qu’importe, pour sauver son projet littéraire, il décide d’embellir la vérité et de faire le récit de ce qui n’est pas advenu. L’autrice metteuse en scène québécoise Isabelle Leblanc signe une fiction métaphysique sur la valeur de ce qui n’existe pas et la puissance de la présence. La présence de l’autre dans nos vies, de la nôtre dans la leur et de soi à soi. La présence faite de chair et de sang, de joie et de douleur. Celle qui nous échappe, celles qui restent des mystères. Celles que l’on a perdues…

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

L'équipe