Just Fontaine, ou l’art de savoir prendre la balle au bond

Le footballeur Just Fontaine, avant-centre du Stade de Reims en 1958. - Keystone-France\Gamma-Rapho
Le footballeur Just Fontaine, avant-centre du Stade de Reims en 1958. - Keystone-France\Gamma-Rapho
Le footballeur Just Fontaine, avant-centre du Stade de Reims en 1958. - Keystone-France\Gamma-Rapho
Publicité

De ses débuts au Maroc à son arrivée en France en 1953, le footballeur Just Fontaine dépeint un football qui prend déjà une dimension tout autre qu’avant la guerre. Ce premier temps de la série "A voix nue" avec Just Fontaine a été diffusé pour la première fois le 25 mai 2009 sur France Culture.

Avec

Just Fontaine, 1m74, meneur de jeu puis avant-centre, a fait les beaux jours de l'US Marocaine, l’OGC Nice, du Stade de Reims et bien sûr de l’équipe de France. Il est l’un des buteurs les plus prolifiques de l’histoire du football français. Dans ce premier épisode sur cinq de la série "A Voix Nue" au micro de David Artur diffusé pour la première fois en mai 2009, il raconte ses modestes débuts au Maroc. Il est un jeune homme de tous les sports : "Ma vie, mon adolescence, c'est du sport et que du sport. J'étais presque meilleur au basket qu'au foot. Tout ce qui était rond me plaisait." Mais il doit défier l’autorité paternelle pour pouvoir jouer au football. Son talent parvient à persuader son père, qui a peur qu’il ne se blesse, lui l’adolescent qui joue avec les adultes. "Justo" est l’incarnation même du football d’antan : un talent et un flair incomparables, un véritable amour du jeu et une humilité à toute épreuve. Néanmoins, il concède : "Je suis le premier et le meilleur buteur du Maroc".

Il joue au football au club de l'AS Marrakech en cadet et junior. Son idole est Larbi Ben Barek. A l'US marocaine de Casablanca, il fait ses débuts professionnels de 1950 à 1953. Repéré par Mario Zatelli, il est recruté par l'OGC Nice en 1953 : "J'ai commencé numéro dix car on pensait que j'étais assez fragile. J'étais assez maigre à l'époque."

Publicité

Sur son jeu, il reconnaît : "J'étais presque trop collectif à l'époque. Tout ce que j'ai appris à partir de 20 ans, c'est sur le terrain, en regardant jouer les grands joueurs, comme Puskás, Rubén Bravo et Pelé."

  • Par David Artur
  • Réalisation : Franck Lilin
  • A voix nue - Just Fontaine 1/5 : Prendre la balle au bond (1ère diffusion : 25/05/2009)
  • Edition web : Sabine Bonamy, Documentation de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
Les Nuits de France Culture
29 min

Retrouvez l'ensemble de la Nuit Le Football d’antan

L'équipe