Le roi Pelé : retour en musique sur la carrière du légendaire footballeur brésilien

Les musiciens Sergio Mendes et Elton John entourent le footballeur brésilien Pelé en 1977 à Los Angeles. ©Getty - Richard Creamer/Michael Ochs Archives
Les musiciens Sergio Mendes et Elton John entourent le footballeur brésilien Pelé en 1977 à Los Angeles. ©Getty - Richard Creamer/Michael Ochs Archives
Les musiciens Sergio Mendes et Elton John entourent le footballeur brésilien Pelé en 1977 à Los Angeles. ©Getty - Richard Creamer/Michael Ochs Archives
Publicité

En 1985, cette émission de "La Mémoire en chantant" de François-Régis Barbry est l’occasion de revenir en musique sur la carrière de Pelé, le légendaire attaquant brésilien, devenu ensuite entrepreneur, politicien et même chanteur. Le programme propose un florilège d'archives et de chansons.

Avec

En 1985, "La Mémoire en chantant" propose la thématique "Autour du football, le roi Pelé", l'occasion d'entendre la voix du footballeur grâce à des archives et de faire une balade musicale dans son univers. Le 1er octobre 1977 dans le Giants Stadium de la banlieue Ouest de New York, les 75 000 spectateurs oscillent entre un état d’euphorie et une forme de tristesse, presque comme un deuil. En effet, ce match opposant le New York Cosmos au Santos Futebol club signe la fin de la carrière du plus grand joueur de tous les temps. Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé.

Pelé prend sa retraite après 21 ans d’une carrière extraordinaire où il gagne trois fois la Coupe du monde

Pelé prend sa retraite après 21 ans d’une carrière extraordinaire où il gagne trois fois la Coupe du monde et s’érige en maître incontesté du football mondial. Il vient de marquer son dernier but, le 1278ème de sa carrière pour ce match des adieux : "Je suis content car je me retire à un moment où je joue encore bien."

Publicité

Pelé porte un surnom dont il ignore la signification, mais pour des milliers de supporters, Pelé veut dire football. Il a acheté son premier ballon avec l'argent des cacahuètes qu'il vendait aux passants quand il avait dix ans. Le 19 novembre 1969, après avoir inscrit son 1000ème but dans le stade de Maracana, une archive sonore décrit : "il fait le tour du terrain à la manière d'un matador en saluant la foule".

En 1977, il se retire dans les affaires : il dirige des banques, des restaurants, des magasins de mode et possède une grande marque de café. Il s'est même essayé à la chanson avec Elis Regina.

Au cours d’un entretien, il se livre sur ses pires et meilleurs souvenirs, sur les joueurs qui l’ont marqué, Beckenbauer et Bobby Moore. Il condamne "le football défensif qui est la pire façon de jouer au football". Il avoue son admiration pour "le Christ, Kennedy, le pasteur Luther King, Walt Disney et tous les savants qui font des recherches pour vaincre le cancer". Enfin, il cite les trois meilleures équipes de football : "L'Angleterre, l'Allemagne et bien sûr le Brésil !"

  • Par François Régis Barbry
  • Avec en archives, la voix du roi Pelé (footballeur brésilien)
  • La mémoire en chantant - Autour du football, le roi Pelé : fin de carrière en octobre 1977 (1ère diffusion : 05/10/1985)
  • Edition web : Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

Retrouvez l'ensemble de la Nuit Le Football d’antan

L'équipe