Une interview rare de Milan Kundera : "Un roman politique, ce n'est pas un roman"

Milan Kundera, 1969 ©Sipa - Chochola
Milan Kundera, 1969 ©Sipa - Chochola
Milan Kundera, 1969 ©Sipa - Chochola
Publicité

L'écrivain Milan Kundera décide de ne plus donner d'interviews en 1985. En 1968, il est reçu en plein Printemps de Prague pour la sortie de "La Plaisanterie". Archive rare dans laquelle il parle de la Tchécoslovaquie et de sa conception du roman.

Avec

L'écrivain Milan Kundera est mort ce mardi 11 juillet à l'âge de 94 ans. En 1968, quelques semaines après l'invasion de la Tchécoslovaquie par l'URSS, et alors que son premier roman La Plaisanterie venait d'être publié en France, l'écrivain s'entretenait avec Roger Vrigny dans l'émission "Paris à l'heure du monde". Un entretien rare que nous vous proposons de réécouter.

A la question "les écrivains doivent-il quitter la Tchécoslovaquie ?" Milan Kundera répondait : "Je suis persuadé que la cause d'un socialisme démocratisé n'est pas perdue. Il faut rester dans notre pays et travailler. Je suis persuadé que dans le domaine de la culture, de la littérature, cette autonomie que nous avons depuis des années restera."

Publicité

Il y a peu d'entretiens avec Milan Kundera dans les archives radiophoniques de l'INA. Sur France Culture pourtant, en octobre 1968, l'écrivain avait accordé un bref entretien à Roger Vrigny dans l'émission  "Paris à l'heure du monde". Cet entretien avait eu lieu quelques semaines après l'invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes du pacte de Varsovie. Milan Kundera venait de publier en France La Plaisanterie.

  • Production : Roger Vrigny et Roger Grenier
  • Réalisation : Alain Barroux
  • 1ère diffusion : 22/10/1968
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation de Radio France
  • Archive INA-Radio France

L'équipe