"La Princesse de Clèves" de Madame de La Fayette : un podcast à écouter en ligne | France Culture

"La Princesse de Clèves" de Madame de La Fayette
© Serge de Solomko / BnF, Aucun(e)
© Serge de Solomko / BnF, Aucun(e)
Épisodes
    • A la cour d’Henri II, Mademoiselle de Chartres vient d’épouser M. De Clèves. Elisabeth, la reine d’Angleterre, a des vues sur Monsieur de Nemours.
      22 fév. 2021  •  27 min
    • M. de Nemours a volé un portrait de Mme de Clèves et elle l’a laissé faire, sans rien oser dire.
      23 fév. 2021  •  28 min
    • Mme de Clèves vient d’avouer à son mari qu’un homme a su toucher son cœur, sans lui dire de qui il s’agit.
      24 fév. 2021  •  27 min
    • M. de Clèves connaît le nom de son rival et il est blessé au cœur lorsqu’il apprend que celui-ci s’est rendu à Coulommiers où se trouve Mme de Clèves.
      25 fév. 2021  •  28 min
    • Mme de Clèves va-t-elle résister à la crise morale que sa passion pour M. de Nemours a déclenchée en elle ?
      26 fév. 2021  •  28 min

À propos de la série

La Princesse de Clèves a été publié anonymement en 1678. Prototype du roman d’analyse psychologique, c’est aussi un roman historique, qui met en scène la vie à la cour des Valois dans les dernières années du règne d’Henri II.

La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette a été publié anonymement en 1678. Prototype du roman d’analyse psychologique, c’est aussi un roman historique, qui met en scène la vie à la cour des Valois dans les dernières années du règne d’Henri II, à la fin du XVIème siècle. Mme de La Fayette a connu La Rochefoucauld, Racine et Boileau, a été très proche de Mme de Sévigné, et elle a fréquenté les salons de Mme de Scudéry, qui symbolise les précieuses lettrées. Or, le thème principal de son roman est bien l’amour et on trouve de nombreuses thématiques précieuses dans le texte, à commencer par l’aveu que l’épouse fait à son mari de l'inclination qu’elle éprouve pour un autre homme afin de se prémunir contre sa propre passion. L’amour précieux est malheureux et il affecte des êtres extraordinaires par leur beauté, leur intelligence et la grâce qui les anime. La structure du roman est néanmoins théâtrale, toute tendue vers sa fin tragique, depuis le nœud constitué par la rencontre impromptue de M. de Clèves chez le bijoutier, jusqu'au final tragique représenté par la vie pieuse et rangée du monde de la jeune veuve. Ce texte dont l’anonymat de l’auteur n’a pas longtemps été préservé, est devenu un modèle littéraire pour Balzac avec Le Lys dans le vallée ou Radiguet, dans Le Bal du comte d’Orgel, et, plus près de nous, jusqu’à Christophe Honoré qui a transposé son intrigue dans la Belle Personne, où la cour d’un lycée parisien vient remplacer celle du roi Henri II, en 2008. Il est vrai qu’il a été remis au goût du jour en réaction à la pique d’un candidat à la présidence de la République qui avait, de son propre aveu, beaucoup souffert en l’étudiant au lycée et n’a pas hésité à le brocarder (« Je ne sais pas si cela vous est arrivé de demander à la guichetière ce qu’elle pensait de La Princesse de Clèves. Imaginez un peu le spectacle »), déclenchant une vague de lectures marathons de ce texte dans la rue ou devant des lieux symboliques comme le Panthéon.

Réalisation : Sophie-Aude Picon
Conseillère littéraire Emmanuelle Chevrière
Lu par Marcel Bozonnet
Prise de son, montage et mixage : Antoine Viossat et Etienne Colin
Assistant à la réalisation : Pablo Valero
Feuilleton en 5 épisodes de 2021

Provenant de l'émission

Le Feuilleton, du lundi au vendredi de 20 h 30 à 21 h sur France Culture

Un rendez-vous destiné au grand public. Ces fictions auront pour mission de nous émouvoir, nous divertir, nous intriguer. Dramatiques radiophoniques, lectures, scénarios, adaptations, pages arrachées, toutes les formes radiophoniques et toutes les époques sont conviées pour conter une histoire.