Sur les traces de la Marianne noire : un podcast à écouter en ligne | France Culture

Sur les traces de la Marianne noire
© Sarah Debris-Erny, Radio France
© Sarah Debris-Erny, Radio France
Épisodes
    • Si tous les présidents ont voulu la leur, Marianne n’a toujours été qu’une femme "sis", blanche et hétérosexuelle. La découverte de la Marianne noire de Toulouse nous ouvre le chapitre d’une histoire qui va totalement habiter l’existence de quatre passionnés, auteurs de sa biographie.
      9 mai 2022  •  14 min
    • Qui est l’auteur de ce buste totalement baroque, une Marianne noire coiffée d’un bonnet phrygien ? Tout mène sur la piste d’un sculpteur toulousain, Bernard Griffoul-Dorval qui, alors que la république est menacée, ose l’incarner ainsi.
      9 mai 2022  •  14 min
    • La Marianne noire était-elle le fruit de l’imagination de son créateur ou la véritable reproduction d’une femme noire ? Était-elle sa muse ou sa maîtresse ? Malgré le mystère insondable qui l'entoure, le destin de la Marianne ne va cesser d'accompagner celui de la France.
      9 mai 2022  •  14 min
    • C’est sur cette terre d’Occitanie que la Marianne noire, créée par le sculpteur Griffoul-Dorval voit le jour. Derrière cette création se cache une commande des loges maçonniques de Toulouse, afin de célébrer l’abolition de l’esclavage et les valeurs de cette République de plus en plus menacée.
      9 mai 2022  •  14 min
    • Marianne porte sur elle des cicatrices et des marques de mutilation comme si l'on s’était acharné sur elle, pour en découdre définitivement. La violence avec laquelle elle a été traitée est à la hauteur de la haine que les valeurs qu’elle incarne ont suscitée.
      9 mai 2022  •  13 min
    • Cela n’avait échappé à personne. La Marianne noire possédait en plein milieu de la poitrine un orifice cylindrique ayant possiblement été provoqué par un projectile tiré par une arme à feu. Qui avait pu ainsi abhorrer la République et autant détester celle qui était devenue synonyme de résilience ?
      9 mai 2022  •  12 min
    • Octobre 2020, coup de théâtre. L’auteur véritable de la Marianne noire n’est peut-être pas Bernard Griffoul-Dorval. Un nouveau nom et une autre date venaient d’apparaître sur le buste. Une nouvelle qui remet en cause toutes les conclusions préétablies …
      9 mai 2022  •  14 min
    • 25 juin 2021, le hall d’entrée du musée de la franc-maçonnerie est bondé. Le Grand maître du Grand Orient de France s’apprête à accueillir une copie du buste de la Marianne noire. Est-ce le premier pas vers l’Assemblée nationale ? Peut-on l’imaginer un jour trôner dans la maison du peuple ?
      9 mai 2022  •  14 min

À propos de la série

C’est l’histoire d’un buste unique en son genre, celui d’une Marianne représentée sous les traits d’une femme africaine apparue 40 ans avant la mode des Mariannes et restée totalement inconnue. C’était en 1848. Pour la première fois, la République était noire.

Le buste de la Marianne noire a vu le jour en 1848, commandée par les loges maçonniques de Toulouse pour célébrer l’abolition de l’esclavage et les valeurs de la Seconde République, qui, à peine née, est déjà menacée. Elle aurait été sculptée par un célèbre artiste toulousain, éminent Professeur de l’Ecole des Beaux-Arts, Bernard Griffoul-Dorval, lui-même franc-maçon et adapte des idées fouriéristes et des premiers socialistes utopistes.

Son œuvre audacieuse et séditieuse va devenir un véritable personnage politique au destin hors du commun, une vie de cavale, d’outrage, de violence. On va tenter de l’humilier, de la tuer symboliquement. La Marianne noire sera ainsi inhumée avant de ressortir de terre, dégradée et abîmée, mais fière, forte et résistante. On lui redonne vie, on la restaure. Et là, coup de théâtre. Un autre sculpteur, lui aussi toulousain et franc-maçon revendique la paternité de l’œuvre de Griffoul.

Cette histoire se déroule comme le fil d’une enquête policière, pas à pas, indice après indice, expertise après expertise. Elle nous révèle un horizon aujourd’hui encore indépassable, celui d’une République incarnée par une Marianne noire. Mais elle redonne un sens à la formule d’Alexis de Tocqueville : dans chaque démocratie, "chaque génération est un peuple nouveau" !

Cette vieille dame de 174 ans a survécu à tous ces ennemis et trône désormais au Musée de la Résistance de Toulouse où quotidiennement, elle interpelle ceux qui croisent cette femme d’une absolue modernité.

Sur les traces de la Marianne noire, une série en 8 épisodes, signée Alain Lewkowicz, réalisée par Gaël Gillon. Mixage : Manuel Couturier. Conseillère au programme : Camille Renard.

Provenant de l'émission

Enquête à la première personne , sur France Culture

France Culture propose une nouvelle collection de podcasts narratifs documentaires : des séries d'enquêtes historiques, culturelles, racontées à la première personne, en plusieurs épisodes.