Serge Reggiani : "Mes souvenirs d'enfance sont merveilleux, c’était une jeunesse de môme populaire à Paris"

Serge Reggiani en 1970 à Milan. ©Getty - portofolio
Serge Reggiani en 1970 à Milan. ©Getty - portofolio
Serge Reggiani en 1970 à Milan. ©Getty - portofolio
Publicité

Serge Reggiani raconte son enfance italienne, son exil en France en 1930, son adolescence, ses débuts de comédien, son meilleur film "Casque d'or", sa carrière, la chanson, les enfants, le succès, la politique... Un entretien réalisé en 1990 pour "Opus" et illustré par plusieurs chansons.

Avec

Serge Reggiani : sa voix, sa présence nous enchantent depuis un demi-siècle. Il est né à Reggio Emilia en Italie, il suit ses parents sur les routes de l'exil vers la France et Paris pour n'avoir pas à subir le fascisme.

Une enfance heureuse dans une famille modeste dans le 10ème arrondissement puis la figuration au Châtelet, les années de Conservatoire, les débuts aux Noctambules et le premier rôle à l'écran dans Le Voyageur de la Toussaint de Louis Daquin, en 1942.

Publicité

J'ai eu une enfance un peu bousculée au départ. Mais je n’ai pas du tout eu une enfance malheureuse, j’ai quitté les études très tôt, et j’ai commencé à me débrouiller dans la vie sans en souffrir aucunement. (…) Mes souvenirs d’enfance du 10ème arrondissement, du Faubourg-Saint-Denis, sont des souvenirs merveilleux, c’était la boxe, l’Elysée Montmartre, les courses à vélo… une jeunesse de môme populaire qui aimait rigoler et qui aimait les filles.

Théâtre, poésie, cinéma, une carrière étonnante, un parcours superbe, où "la gueule" fait bon ménage avec La voix. L’entretien est illustré d'extraits de films, Casque d'Or, Vincent, François Paul et les autres... Mais aussi de lectures de poèmes de Prévert, de Vian, de L'Etranger d'Albert Camus, et des passages de discours de Robespierre.

Des chansons sont diffusées, particulièrement celles qui ont révélé un interprète remarquable : Le Petit garçon, Les Loups sont entrés dans Paris, Arthur où t'as mis l'corps, Je Voudrais pas crever, L'Italien et Pericoloso sporgersi, La Honte de pleurer, Soliloque pour trois enfants, La vieillesse, La Neige de Claude Nougaro et cette superbe Chanson de Maglia qui a pour auteurs Victor Hugo et Serge Gainsbourg.

  • Par François-Régis Barbry
  • Réalisation : Marie-Noëlle Barbarin
  • Opus - Serge Reggiani (1ère diffusion : 22/09/1990)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
À lire aussi : Qui êtes-vous Serge Reggiani ?
Les Nuits de France Culture
39 min
29 min

L'équipe